Introduction

Si, au milieu du XIXème siècle, le développement des chemins de fer a été fulgurant, il n'en demeure pas moins que de vastes espaces du territoire français sont restés à l'écart des bienfaits de l'irrigation ferroviaire.

La loi de 1871 s'inscrivant dans le cadre du "plan Freycinet", donna les moyens à la France de se doter, en complémentarité du réseau existant, d'un réseau ferré d'intérêt local dense, le plus souvent utilisant des voies d'un écartement inférieur à celui des chemins de fer à voie normale pour limiter les coûts d'établissement. Son développement s'est poursuivi jusqu'à sensiblement la première guerre mondiale et la longueur totale des lignes d'intérêt local et de tramway a culminé à son apogée à plus de 22 000 kilomètres.

Conséquence de plusieurs phénomènes (souvent lignes mal conçues, renchérissement des coûts, concurrence de plus en plus forte des automobiles, désertification des campagnes, etc.), ce réseau a rapidement décliné entre les deux guerres et dès 1939, il n'en restait plus que 12 000 kilomètres en activité. Après un léger regain d'intérêt pendant la seconde guerre, le déclin s'est rapidement poursuivi et accéléré dans les années 50 et il ne reste plus à ce jour de cet ensemble de ligne que quelques vestiges en service commercial (Chemin de fer du Blanc Argent, Chemin de fer de Provence, Chemins de Fer Corses, Chemins de fer du Mont-Blanc, Ligne de Cerdagne) ou à vocation touristique.

Aujourd'hui, de nombreux amateurs s'efforcent de faire revivre en modélisme ces chemins de fer, témoins d'un art de vivre oublié.

Depuis le début des années 1980, j'ai construit plusieurs dizaines de modèles reproduisant ces chemins de fer. Tous sont à l'échelle O, c'est à dire avec un rapport de réduction de 1/43,5ème. Si, pour la plupart, ces modèles ont roulé sur des réseaux à voie métrique (c'est à dire avec des rails écartés d'un mètre), certains ont roulé sur des voies encore plus étroites (par exemple voie de 60 cm). Dans le premier cas l'échelle est dite Om et dans le second cas O14 (car 14 mm correspond à la réduction de 60 cm au 1/43,5ème ).

Vous trouverez ici la description de la construction de certains de ces modèles.

 

Bernard Marchand.

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

Locotracteur BB Crochat

 

 

 

 

 

 

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