Les plateformes Péchot

Après avoir terminé le locotracteur, il m'a semblé difficile de le laisser seul de son espèce, sans le moindre matériel à tracter. La construction de plateformes Péchot, très couramment utilisées pendant la première guerre mondiale s'est aussitôt imposée.

La réalisation de modèles réduits de matériel à voie étroite ou métrique se heurte très souvent à l'absence, ou au moins à la grande pauvreté, de la documentation précise disponible. Voire parfois, à des incohérences entre les différentes sources. Rien de tel ici puisque que je dispose de plans au 1/10 du matériel. Même si on peut supposer que des modifications mineures ont pu être apportées pendant le temps qu'a pris la construction d'un grand nombre d'unités. La conception a ainsi été grandement facilitée.

 

Les diverses pièces composants le wagons ont été réalisées par photo-découpe dans une feuille de maillechort de 180 x 200 mm2 et de 2/10 de mm d'épaisseur (et non de laiton comme pourrait le laisser croire la couleur sur le schéma ci-dessus. Le maillechort a été choisi par rapport au laiton, pour plus de rigidité car les épaisseurs des tôles sont relativement fines, à l'échelle de celles notées sur les plans.

 

Sur le modèle réel, les éléments étaient assemblés par rivetage. Les rivets donnent un charme indéniable à ce matériel. Sur le modèle, les rivets n'ont qu'un rôle figuratif et sont reproduits par emboutissage avec une presse avant assemblage. L'opération est facilitée par la marquage du positionnement de chaque rivet au dos des plaques photogravées. L'opération est simple mais très fortement chronophage en raison du grand nombre de rivets présents (1274 rivets par wagons !).

Les diverses pièces sont assemblées par soudure à l'étain. Le montage n'est pas difficile en soi, mais demande du soin compte tenu du grand nombre de pièces à monter et parfois de leur très petites dimensions.

 

Certaines pièces de détail ont été moulées dans des moules en silicone dans un alliage métallique à bas point de fusion (Métal Blanc). Les moules ont eux-même été réalisés à partir de modèles-maitre en laiton. Il s'agit par exemple des boites d'essieu, des ressorts de suspension des attelage ou encore des ranchers.

 

Les bogies

Heureux hasard, le diamètre des roues de 9,3 mm correspond exactement, à 2/10 près, au diamètre des roues équipant des bogies Kadee qui trainaient dans mes réserves. Comme, de plus, l'arrière du voile de ces roues est très proche des roues montées sur les bogies Péchot, je n'ai pas hésité longtemps à leur trouver un nouvel emploi. Il a suffit pour cela de retourner un nouvel axe dans de l'acier à décolleter.

 

La série...

Et comme le propre des wagons est d'être présent en beaucoup plus grand nombre que le matériel moteur, il est temps d'attaquer la construction en série...

 

Les finitions

Après décapage, c'est ensuite le passage à l'atelier peinture comme pour le locotracteur. D'abord avec l'apllication d'un apprêt puis d'une couche de peinture couleur gris artillerie. Puis d'une légère patine à la peinture à l'huile.

 

Et c'est enfin le temps d'atteler les wagons derruière le locotracteur...

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

Locotracteur BB Crochat

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