Les autorails Billard A150D1 ont été produits à 6 exemplaires (AM 20 à AM 25), destinés aux TIV et livrés de février à juillet 1938. Ils portaient les numéros constructeurs 2011 à 2016 et étaient motorisés par un moteur CLM 6 DV 85 de 150CV.
A l'exception de l'AM21, détruit pendant la guerre, ils ont été tous mutés sur le RB à la fermeture des TIV en 1952 et ont été démotorisés afin d'être transformés en remorques (R5 à R9).
L'AM25 (R9) a finalement été remotorisé en 1955 avec un moteur de 180CV, devenant sur ce réseau le X153. Le moteur, plus encombrant que le moteur initial a nécessité l'avancée du radiateur et son montage à l'extérieur de la caisse.
A la fermeture du RB en juillet 1968, le X 153 et la remorque R5 ont été mutés sur le POC, puis, ce réseau ayant lui-même cessé d'exister, ont été de nouveau muté en juin 1970 sur le Vivarais .
Les remorques R8 et R7 ont pour leur part été ferraillées sur place à la fin du RB, tandis que la R6 était quant à elle envoyée sur la Baie de Somme.
Le dernier transfert a finalement été celui de la remorque R5, transférée du Vivarais au MTVS où elle actuellement stockées, je l'espère avant une restauration méritée.
Mon modèle reproduit le X153, peut-être avant d'être accompagné de sa remorque R5.
La description de la construction de ce modèle a fait l'objet d'un fil sur le forum du GEMME.