Autorail de Dion OC2

L'habillage

Les flancs de bogie ont dans un premier temps été réalisés en résine moulée sous vide. Les pièces obtenues m'ont cependant parues trop fragiles pour cet usage.

Elles donc ont été finalement refaites en métal blanc. Le moule en RTV a permis de sortir en une seule opération le flanc de bogie et le ressort de suspension.

Les flancs sont soudés à la soudure basse température sur deux traverses elles-mÍmes vissées sur la traverse mobile des bogies. L'ensemble est consolidé par les traverses avant et arrière. Pour faciliter l'inscription en courbe, les ressorts de suspension ont été fixés sur le bogie et non sur le châssis .

Sommes toute, ces pièces, en situation sont peu visibles sous les jupes de la caisse...

Les tampons sont constitués de 10 pièces en laiton et d'un ressort en fil de bronze. Ils sont brunis avant montage.

Les feux avant sont constitués de 6 pièces en laiton. Comme les parois ne sont pas verticales, ces pièces sont soudées entre elles sur un gabarit présentant l'angle de la face par rapport à la verticale.

Les quatre pièces devront encore être polies à la brosse métallique pour faire disparaitre les traces de soudure avant montage sur la caisse. Bien qu'elles aient été très légèrement surdimensionnées, cela n'est pas visible une fois en place.

Ils sont éclairés par des LED CMS blanche ton chaud.

Les fanaux supérieurs sont éclairés par des LEDS rouge classiques, collées à l'Araldite Crystal sur des tiges en plexiglass qui servent de conduit optique.

Les sièges sont des pièces en résine moulées sous vide à partir de modèle maitre en laiton et plasticard. Les tirages ne sont pas parfaits (il reste quelques défauts et bulles), mais seront suffisants pour une utilisation peu visible à l'intérieur de la caisse. Ils sont collés à la colle cyanoacrylate sur le plancher.

 

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

  • La construction de la caisse
  • Bogies et motorisation
  • L'habillage
  • La constuction des volets
  • Les finitions
  • Autorail Billard A150D1

    Locotracteur Crochat n°11

    Frigo du cardinal

    Locotracteur BB Crochat

     

    Retour Accueil
    Contact
    Liens