Le Frigo du Cardinal - Une draisine Baguley & Drewry

Le châssis

Le châssis est réalisé en profilés de laiton soudés sur la base d'une feuille de 8/10 qui constituera le futur plancher de la draisine. Comme je ne trouvais pas les bonnes dimensions, j'ai dû reprendre les profilés du commerce à la fraiseuse. La construction est effectuée sur la base d'un tirage sur papier ; ce que je ne referai plus. Malgré le soin que j'ai essayé d'apporter, je me suis aperçu lorsque tout était terminé que les longerons ne sont pas parfaitement parallèles, avec un écart de plus de 4/10 entre l'avant et l'arrière. Basta ! Cela restera comme ça .

 

Pour une fois, j'ai abandonné une suspension 3 points car je ne voyais vraiment pas comment en réalisé une suffisamment discrète sous ce châssis très aérien. La suspension sera donc simplement réalisée comme sur l'original par quatre ressorts à lames. Ceux-ci ont cinq lames, tirées dans une bande de chrysocale de 15/100. Ils sont fixés sur les boites par une vis de 7/10 qui traversent les lames et la bride, également en chrysocale.

N'ayant pas de bronze sous la main, les boites d'essieu sont simplement en laiton ce qui devrait être suffisant compte tenu de l'emploi relativement réduit de ce modèle

Les ressorts sont montés sur le châssis par des chandelles qui sont simplement des maillons qui me restaient de la fabrication de la chaine. Les chaises sont quant à elles fraisées dans du profilé de laiton puis découpées à la fraise scie.

Les lames sont fixées par deux vis de 7/10, décolletées dans de l'hexagonal en laiton de 1 mm. Sur la photo, elles sont momentanément remplacées par deux tiges de laiton.

La bonne longueur de chaine peut maintenant être mesurée sur place de façon exacte puis celle-ci peut maintenant être fermée et le dernier maillon riveté.

C'est enfin le montage sur le châssis et les premiers essais...

Après un léger rodage, puis un peu d'huile, les résultats sont tout à fait satisfaisants. Roues en l'air, le démarrage stabilisé se fait à partir de 0,5 Volts. Le fonctionnement se fait sans autre bruit que celui du moteur.

Compte tenu de la taille vraiment réduite du moteur, j'avais quelques doutes sur sa puissance. Mais je suis vraiment étonné ; Comme diraient nos jeunes : ça arrache !

 

 

 

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

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