Le Frigo du Cardinal - Une draisine Baguley & Drewry

Fabrication des roues

Ce modèle n'étant pas destiné à un usage intensif, les roues ont été tournées simplement en laiton. N'arrivant plus à trouver d'arcap, je veille en effet soigneusement sur mon dernier barreau, le réservant aux emplois les plus nobles possibles...

Ces roues ne sont vraiment pas bien grosses ! J'ai même été vérifier que je ne m'étais pas trompé d'échelle après avoir décolleté la première ébauche.

Pour la fabrication des rayons, les trous des extrémités ont d'abord été faits sur plateau diviseur. Les fentes sont ensuite dégrossies à la fraise de 1 mm, toujours à la fraiseuse sur plateau diviseur. Le tout est fini à la lime de Genève puis (plus ou moins) soigneusement poli avec des meulettes caoutchouc..

Vous constaterez qu'il y a six roues alors que la draisine n'en demande que quatre. En effet, lors d'une première fabrication de quatre, j'en ai fusillé une lors de la réalisation des rayons. Pour être sûr que toutes les roues sont bien identiques (la pente de 3° est difficile à régler sur le tour) je préfère que toutes les roues soient issues de la même série. J'ai donc été conduit à en effectuer une seconde série et, pour être tranquille, j'ai préféré tout de suite faire du surnombre...

 

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

Frigo du cardinal

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