Le Frigo du Cardinal - Une draisine Baguley & Drewry

Motorisation

Le premier étage de réduction est réalisé par une vis sans fin en laiton en module 0,3, prise sur l'axe de sortie du moteur, engrenant sur un engrenage en delrin pour limiter les frottements. La principale difficulté a été de trouver une combinaison des engrenages pour l'entrainement de la vis-mère du tour pour parvenir à un pas de 0,942. En effet, mon tour est prévu en standard pour des filetages métriques et pas pour des pas multiples de Pi. J'ai quand même réussi à trouver une combinaison permettant de limiter l'erreur par rapport au pas théorique à 5 microns. Cela devrait suffire...

La vis est collée avec du frein-filet sur l'axe du moteur, un Maxon à RSF de 10 mm de diamètre et de 17 mm de longueur. Le moteur sera, en dehors de quelques vis, la seule pièce achetée dans le commerce de ce modèle !

La fixation de ce moteur s'effectue par un filetage de 5,5x0,5. Bien entendu, impossible de trouver un taraud correspondant, même après plusieurs heures de recherche dans mes docs et sur internet. Qu'à cela ne tienne, il n'y a plus qu'à le fabriquer. J'aurai gagné du temps en le faisant tout de suite !

Il n'y a plus qu'à monter l'écrou sur le moteur :

L'engrenage associé à la vis sans fin est fabriqué à la fraise module dans un barreau de Delrin. Le diviseur est bien entendu incliné selon l'angle du filet pour s'adapter à la vis

Les roues dentées de la transmission par chaine sont d'abord ébauchées dans un jet de laiton, puis les emplacements des rouleaux sont percés sur le diviseur.

Les dents sont ensuite fendues à la main avec une lime de Genève. Dans un premier temps j'avais commencé à faire des fraises couteaux pour les tailler à la fraiseuse, ce qui m'a pris pas mal de temps. Malheureusement, un défaut je pense au niveau du revenu suivant la trempe a fait que deux outils ont cassés tout de suite. De guerre lasse, j'ai finalement fait cela à la main ; C'est une opération somme toute assez rapide, moins d'une demi-heure par roue, avec un résultat satisfaisant. Les plateaux sont soigneusement polis pour que la chaîne engrène sans point dur.

Les deux pièces sont finalement montées à force l'une sur l'autre.

Le support du moteur et du premier de réduction est réalisé en laiton. Pour plus de solidité, les pièces sont soudées entre elles avec de la soudure à 4% d'argent. L'utilisation de gabarits en aluminium permet de garantir après soudure une géométrie conforme à celle prévue.

 

 

 

 

Les réalisations

 

Locotracteur BA 14

Locomotive 020 Classe B du Darjeeling Hymalayan Railway

Autorail OC2

Autorail Billard A150D1

Locotracteur Crochat n°11

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