Les premiers essais
Après quelques allers et retours sur la courte voie d'essai pour vérifier que cela fonctionne, un graissage des engrenages est effectué et une petite goutte d'huile est posée au niveau des palpeurs de courant. Puis ce sont les premières mesures. Le démarrage s'effectue sous 0,7 V en marche avant et 0,8 V en marche arrière, bons résultats compte tenu du fait que l'engin n'a eu encore aucun rodage. La vitesse max sous 14 V est de 35 km/h, conforme aux calculs préalables qui prévoyaient 30 km/h sous 12V !
Quant au test de la capacité de traction, rien de mieux que de faire un essai en pente. Une rampe de 150 ‰ est avalée sans coup férir... c'est la voie qui glisse sur la planche sur laquelle elle est posée qui limite l'essai. A plat, la force de traction est juste limitée par le patinage des deux bogies. Il n'y a aucun lestage, mais cela pousse déjà sacrément le doigt !
Le montage des flancs sur les bogies n'est pas réalisé de façon très orthodoxe ! En effet, ceux-ci doivent rester démontables pour pouvoir avoir accès aux étriers des fixations des bogies sur le châssis. Des fils de maillechort sont soudés sur des rondelles prises au niveau des vis de fixation des prises de courant. Ces fils viennent d'un côté se fixer par deux trous dans la traverse arrière des flancs tandis que de l'autre une patte soudée est fixée sur la traverse avant par une vis accessible de dessous le modèle. Cela permet ainsi de fixer dans un premier temps les bogies sur le châssis, puis de mettre ensuite les flancs en place.