Bogies et motorisation
Seul l'essieu intérieur de chaque bogie est motorisé sur l'OC2. Il m'a paru indispensable de reproduire cette particularité sur le modèle.
Chaque bogie est conçu pour respecter un mode de suspension trois points. Les flancs de bogie sont articulés autour d'une traverse centrale et constituent de ce fait un parallélogramme articulé.
Un maximum de pièce a été réalisé en laiton pour apporter un peu de poids à une modèle bien léger du fait de la caisse en plasticard.
Compte tenu des déformations du châssis, les essieux tournent dans des paliers sphériques en bronze.
Chaque essieu moteur est équipé d'un réducteur épicycloïde Grandtline avec un rapport de réduction 1:2. Cependant, ayant jugé les croix fournies avec les réducteur trop souples et légères, celles-ci ont été refaites en laiton. De toute façon une adaptation aurait été nécessaire car le réducteur est prévu pour des cotes impériales alors que les essieux et les axes moteur sont en métrique. Ces croix ont été réalisées en utilisant un gabarit fait pour respecter soigneusement les entraxes.
Les traverses mobiles des bogies sont vissées par un pivot sur une potence elle-même fixée sous le châssis.
Le moteur, un motoréducteur Faulhaber 2020B est situé à la même place que le vrai, dans le compartiment avant. Il est fixé dans un berceau en plastique collé sur le châssis. L'axe moteur passe sous le châssis et est relié au réducteur primaire. Pour pallier la souplesse du plasticard, cette liaison est souple et est constituée par deux joints de cardan fabriqués à partir de billes de bronze de diamètre 3mm et d'un axe en laiton de 15/10. Ce réducteur est constitué d'un couple droit de module 0,4, de rapport 1/2 formé par un pignon en laiton et une roue menée en céleron.
Le mouvement est transmis à un axe secondaire qui le conduit lui-même aux deux bogies par des axes à cardans où ils attaquent les deux réducteurs Grandline.
La réduction totale entre le moteur et les roues est de 1:4.
Un défaut du montage est cependant apparu lors des essais : dans certaines positions extrêmes, les arbres de cardans risquaient de sortir de leur logement et de tomber sur la voie. Plusieurs modifications ont été apportées pour remédier à ce problème.
Dans un premier temps, le palier arrière de l'arbre du réducteur primaire a été reculé afin de limiter l'angle entre cet arbre et l'arbre de cardan.
Mais la principale modification a été de modifier complètement le système de cardan. Les arbres ont été rendus expansibles grâce à l'utilisation de tube carré dans lequel coulisse un mandrin carré également. Les billes des cardans sont maintenues par un petit clip en corde à piano (il y en a encore un en laiton sur les photos) qui maintient suffisamment la sphère tout en ne gênant pas la rotation. L'assemblage reste démontable, simplement en tirant un peu la sphère.