Construction de la caisse
La caisse a été entièrement conçue en plasticard découpé à la fraiseuse. Compte tenu de la taille de l'engin et des dimensions de la fraiseuse, les côtés ont du être réalisés en deux pièces qui seront collées ensemble au niveau de la porte centrale.
Les faces latérales présentent un galbe aux extrémités. Pour réaliser celui-ci, les faces sont constituées de deux feuilles contrecollées l'un sur l'autre, l'une de 0,5 mm et la seconde de 1,5 mm. Après encollage, les extrémités ont été maintenues sur un gabarit. Après séchage complet de 24 heures, les extrémités conservent le galbe souhaité.
L'utilisation d'une double épaisseur de plasticard permet également de réaliser très simplement les feuillures qui recevront ultérieurement les vitres.
Les portes quant à elles ont été directement fraisées dans une feuille de 20/10.
Cette pièce est malheureusement à refaire car elle s'est détachée du support pendant le fraisage....
Après collage des faces et des extrémités, on commence à deviner ce que sera l'engin fini.
Le pavillon est réalisé par contre collage de plusieurs épaisseurs de plasticard. Le modèle dessiné en CAO a été découpé par tranche correspondant à ces épaisseurs, permettant d'obtenir le dessin de chaque couche de plasticard. Après collage, il n'y a plus qu'à jouer d'abord de la lime puis, après masticage, de papier à polir à l'eau. En fait l'opération est plus longue à faire qu'à décrire puisque près d'une dizaine de couche d'enduit ont été nécessaire avant d'obtenir une toiture sans défaut à l'œil et au toucher.
La toiture est ensuite collée sur la caisse après interposition de la ceinture inférieure. On colle également les couvre-joints puis la caisse est pour ainsi dire terminée.