Autorail Billard A-150-D1

La caisse

A l'exception du bas de caisse et de la toiture, les Billards étaient entièrement réalisés en tôle roulée ce qui en permet aisément la reproduction à partir d'un matériau en feuille. Pour limiter la masse globale du modèle (et également le coût de réalisation compte tenu de l'augmentation galopante du prix du laiton...) le choix s'est porté sur l'utilisation de plasticard.

Bogies moteurs

Bogies moteurs

Bogies moteurs

En fait, la caisse sera constituée de quatre épaisseurs de plasticard de 0,5 mm contrecollées les unes sur les autres. Les différentes couches sont dessinées de façon à ce que les joints entre les éléments se recouvrent les uns par rapport aux autres.

Ces quatre épaisseurs seront assemblées sur un moule en médium. Ce moule a été conçu de façon qu'il soit entièrement démontable afin d'être enlevé après fabrication de la caisse. Le médium a été soigneusement imprégné à chaud de cire de bogie pour ne pas que la colle utilisée pour coller entre elles les différentes épaisseurs de plasticard puisse y adhérer.

Bogies moteurs

Chaque épaisseur est constituée de 6 pièces : 2 faces latérales, 1 partie haute et une partie basse à l'avant et 1 partie haute et une partie basse à l'arrière.

Pour la découpe, les développés correspondants à chaque élément, calculés par CAO, sont imprimés sur papier à l'imprimante jet d'encre (surtout pas à l'imprimante laser qui déforme la feuille de papier), puis le tirage est lui-même collé à la colle repositionnable en bombe sur la feuille de plasticard.

Bogies moteurs

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Les fenêtres comportes toutes des coins arrondies. Leur découpe est effectuée après avoir percé ces arrondis avec des mèches trépan, seules capable de percer des trous de grands diamètre dans des feuilles de faibles épaisseur sans déformation et en respectant les centres avec une précision de l'ordre du dixième de millimètre.

Ces mèches se présentent sous la forme d'une scie cloche avec un pivot centrale. Comme elles n'existent pas dans le commerce dans des diamètres aussi fin, il a été nécessaire de les réaliser. Destiné à travailler sur du plasticard elles ont juste été tirées dans du stub et n'ont pas été trempées. Les dents sont taillées à la fraiseuse avec une lame diamantée, la mèche étant prise dans un diviseur. Les angles d'affutage ont été faits... au pif, mais le fonctionnement en est néanmoins parfait.

Bogies moteurs

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Les centres ont d'abord été soigneusement pointés, puis percé à 1 mm (diamètre du pivot), avant d'être percés à leur diamètre définitif avec le trépan.

Bogies moteurs

Bogies moteurs

Bogies moteurs

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Les différentes couches sont superposées et maintenues en place par des petits clous se logeant dans des trous percés préalablement sur le moule. Les couches sont collées les unes sur les autres à la MEK. Des renforts aux extrémités, en partie hautes et basses assurent la rigidité de la caisse

Bogies moteurs

Lorsque les quatre épaisseurs sont collées, et la colle bien sèche, le moule peut être démonté. La ceinture de toiture est alors collée en place.

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Les trous qui avaient été faits pour les pointes qui positionnaient les couches entre elles sont bouchés au mastic.

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Les réalisations

 

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